Qu’est ce que la sophrologie et pourquoi la pratiquer ?

La sophrologie est une pratique de bien-être aidante qui propose un accompagnement individuel et/ou en séance de groupe.
Créée par le neuro-psychiatre Alfonso CAYCEDO, elle propose une méthode qui emploie : la respiration, la relaxation, la relaxation dynamique et la visualisation positive.
Ces exercices se déroulent dans le cadre de protocoles précis que la sophrologue enseigne à la personne accompagnée.

Pratiquer et s’entraîner à la sophrologie est en premier lieu un art de vivre en conscience : l’étymologie du mot sophrologie SOS-PHREN-LOGOS correspond à l’étude de l’harmonie de la conscience.

Méthode aux exercices simples d’accès, naturels et faciles d’emploi, la sophrologie vient en aide et en soutien aux personnes souffrant de maux psycho-émotionnels, corporels : troubles du sommeil, stress toxique, douleurs corporelles épuisantes et/ou invalidantes, hypersensibilité émotionnelle, fatigue passagère ou chronique, manque de concentration, hyper-réactivité, timidité, crise d’angoisse, burn-out, caps de vie difficiles (déménagement, rupture sentimentale, divorces, deuil), etc…

La sophrologie aborde avec succès la préparation aux événements futurs : l’accouchement pour Maman et Bébé, la compétition sportive et l’optimisation des performances des sportifs, le passage de l’examen pour élèves et étudiants, la prestation artistique, la prise de parole en public, etc…

Comment se déroule une séance de sophrologie ? 

La séance commence par un temps d’écoute et d’échange, puis la sophrologue va montrer les exercices à la personne qu’elles vont réaliser ensemble, pour terminer la séance sur un temps de parole pour l’accompagné.

A quel âge peut-on pratiquer la sophrologie ?

A partir de 8-9 ans les enfants peuvent commencer à faire de la sophrologie avec des exercices adaptés à leur âge.  Les adolescents sont très réceptifs aux effets bénéfiques de la sophro. Les adultes, sans limitation d’âge, pratiquent la sophrologie pour différentes raisons. Ils apprécient avec joie, parfois même avec surprise, les résultats rapides dans leur vie quotidienne.

Y-a-t-il des contre-indications pour la pratique de la sophrologie ?

La sophrologie ne peut pas s’adresser aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose. Cela ne serait pas déontologique et irrespectueux pour elles. Pour éviter toute confusion, il peut être demandé un certificat médical en début d’accompagnement sophrologique.

La pression du rythme de vie, les enjeux professionnels et familiaux amènent au quotidien du stress. Quand il devient trop fort, trop envahissant, il est toxique pour vous.  Cette toxicité, au fil du temps, peut engendrer des problèmes de santé.
La sophrologie vous aide par ses outils simples d’utilisation à gérer votre stress.

L’émotion est vitale ! Elle vous permet de réagir en cas de danger. Quand les émotions restent à fleur de peau, que l’hyper-émotivité vous submerge, il est temps de les repérer, les accueillir, les apprivoiser, les pacifier.
En pratiquant la sophrologie, les effets sur les émotions sont immédiats : terminer le tsunami émotionnel…bienvenue à la gestion de l’état émotionnel.

Il est capital de bien dormir. Les problèmes de sommeil, qui sont souvent induits par le stress toxique, vont creuser un état de mal-être chronique. Que vous soyez petit ou gros dormeur, la qualité de votre sommeil est primordiale. L’entraînement à la sophrologie améliore la qualité de l’endormissement et celle du sommeil dans sa globalité.

Ses preuves ne sont plus à faire, la sophrologie aide à préparer positivement :

les sportifs pour la compétition et l’optimisation des résultats,
les Mamans pour la venue au monde de Bébé,
les lycéens et étudiants pour passer avec brio les examens,
les personnes qui doivent être opérées pour la gestion de la douleur et une meilleure récupération post opératoire…

Si nous sommes capables de somatiser dans le corps un état psycho-émotionnel négatif, nous sommes largement capables de somatiser en le cultivant consciemment le positif et enclencher ainsi une belle spirale vertueuse.

Des situations de vie vous mettent « sous pression ». Vous ressentez des manifestations qui prennent différentes formes : fatigue, agacement facile, « rumination » mentale, maux de tête, boule étouffante dans la gorge, difficulté d’endormissement, le dos qui « coince », douleurs chroniques, prise ou perte de poids, augmentation de la consommation de tabac, au bord des larmes trop souvent, à fleur de peau, etc…

La consultation débute par une écoute bienveillante. Je peux ainsi vous proposer les exercices les plus adaptés à votre situation. L’objectif est établi en fonction de votre demande.
Je vous propose un accompagnement individuel pour cibler et mettre en oeuvre les outils utiles qui vont répondre au plus juste à ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux.

Tarif : 50 € / heure